Huile moteur: déchiffrer les indications de votre bidon

Le marché propose une grande quantité d'huiles et les étiquettes qui figurent sur les bidons ne simplifient pas le décryptage.
Celui-ci est d'autant plus ardu que les normes qui y figurent sont issues de plusieurs organismes. Petit tour d'horizon de la grande famille des lubrifiants.

  • Monograde
    Pour une voiture ancienne, le constructeur peut recommander une huile dite monograde. Un bidon d’huile monograde se repère facilement car il indique seulement un nombre, suivi ou non de la lettre W.
  • Multigrade
    Aujourd’hui, une huile moteur est développée afin d’être performante sur une grande plage de températures, basse comme haute. C’est ce qui est appelé une huile multigrade. Ses indices sont indiqués comme mentionnés précédemment : un chiffre ou un nombre – W – un nombre. Ces huiles sont celles utilisées pour les voitures actuelles. 

 Des chiffres: 15W-50, 20W-60, 10W-40, 20W-50, 0W-20,...
La Society of Automotive Engineers (abrégé SAE et signifiant Société des Ingénieurs de l’Automobile) a mis en place une norme permettant de définir le grade d’une huile moteur.
C’est pourquoi le grade est indiqué sur un bidon par deux série de chiffre ou nombre séparé par la lettre W. Ce qui donne : XX-W-XX. 

  • Le premier chiffre ou nombre précédant la lettre W (pour Winter, soit hiver en anglais) correspond au grade à froid de l’huile. Plus il est petit, plus le démarrage à froid sera facilité. 
  • Le second nombre (après le W) indique le grade d’huile à chaud. Plus il est élevé, plus l’huile moteur va résister aux fortes températures en restant visqueux.

Remarquons que plus ce chiffre est petit moins il y aura de « retenue » des éléments moteurs en mouvement ce qui explique pourquoi en compétition on utilise des huiles de type OW-20 extrêmement fluides, capables d'offrir le meilleur rendement moteur en diminuant les frottements mais imposant des vidanges très régulières (comptabilisées en heures) donc inadaptées à un usage routier. 

Bref une huile 5W-40 est plus fluide qu'une 15W-40 et sera plus appropriée pour les pays tempéré avec des températures allant de -10°C à 40°C.

Que ce soit pour une voiture ancienne ou moderne, on ne choisit pas une huile moteur en fonction de sa conduite, il est nécessaire de se reporter aux préconisations du constructeur pour choisir le bon grade de l’huile moteur pour son véhicule, en se référant au manuel d’utilisation.

 

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